Francis CANCE, initialement formé à la philosophie est psychologue clinicien interculturel. La quête de sens est le fil rouge qui traverse toute sa vie. Ses investigations dans de multiples domaines comme les religions, la physique, la biologie, sons initiation à l’Astanga yoga, le conduisent à reconsidérer la nature de l’identité humaine.
Dans son travail de thérapeute, où il aide les malades à comprendre le sens de leur maladie afin d’aider à la guérison, lors de ses conférences, ou dans les groupes de réflexion et d’échange auxquels il participe ou qu’il anime, il propose à chacun de découvrir en lui ce visage d’un Être qui peut transcender ses limites.
LE GRAND AMOUR
Illustrations : Françoise LELAN
Comprendre qui nous sommes par un autre regard sur les sagesses anciennes et les récents acquis de la science, pour en finir avec le mythe d’une réalité unique et figée et découvrir que chacun de nous en est le créateur.
Ne sommes-nous que des créatures, comme l’affirment les dogmes religieux et les sciences matérialistes ? Ou bien sommes-nous des créateurs, de la nature même de ce que nous appelons « Dieu » ?
Dans ce monde de l’hyperconsommation et des misères les plus profondes où l’humanité s’égare, il est peut-être grand temps pour l’Être sous forme humaine de recouvrer sa véritable identité : celle d’un Être d’essence divine. C’est à un véritable changement de paradigme que l’auteur nous invite.
Avec une pensée resourcée à cette conscience d’être divin, nous observerons les effets de ce regard neuf sur les différentes activités humaines, ce qu’elles sont aujourd’hui et ce qu’elles pourraient devenir demain.
Ce qui est ici remis en cause n’est pas le fait d’être une créature, mais l’illusion de n’être « que » cela. La lecture du présent ouvrage révèle notre présence de créateur à l’origine de la créature que nous sommes.